Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

besoin d'aide ...

+4
delphine
floo
Bulle
flamby
8 participants

Aller en bas

besoin d'aide ... Empty besoin d'aide ...

Message par flamby 14.11.08 20:46

Bonsoir a tous, je suis etudiant sur Nantes en 2eme année d' O.L ( bts optique lunetterie). Or ce qui concerne mon avenir je ne suis pas fixé. L'orthopsie etant une alternative cependant j'aimerais savoir si c'est une formation ou les débouchés sont fréquents ( en ce qui concerne mon domaine cela diminu d'annee en annee), et si on a beaucoups de client.
Pour ce qui est du metier quelle sont les activités les plus abordé : equilibre bio, binoculaire , apreciation perceptuelle, adaptation filtre ryser, strabologie etc ?

Comme je sort de deux annee de medecine et donc d'un bac S, avec l'obtention d'un BTS dans le domaine de la vision me permet-il de ne pas passer ce "concours"

Enfin d'apres vous ... orthoptiste ou optometriste ???
Merci pour vos reponses

flamby
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : nantes
Emploi - Etudes en : : O.L
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide ... Empty Re: besoin d'aide ...

Message par Bulle 15.11.08 0:29

Bonsoir;
Orthoptiste ou optométriste mais quelle question ??? On est sur le forum des étudiants orthoptistes ici, dc orthoptie bien sûr ! Après personnellement je ne sais pas trop quoi penser des optométristes, à ce que j'ai compris c'est plutôt la réfraction, mais je crois que dans l'opinion générale c'est mal considéré, comme nous quoi.
En tout cas en 2ème année d'OL t'es plutôt partie pour l'optométrie... Et en ce qui concerne le concours d'orthoptie, il faut le passer comme tout le monde !
Moi ma question serait plutôt: est ce qu'il existe ou qu'il existera à moyen terme une concurrence orthoptistes-optométristes ?
Bulle
Bulle
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Clermont ferrand
Emploi - Etudes en : : Etudiante 3ème année
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide ... Empty Re: besoin d'aide ...

Message par floo 15.11.08 1:17

Pour ce qui est de la question Orthoptie / Optométrie, je ne comprend même pas qu'on puisse se la poser... La loi, les décrets sont très clairs. Les Orthoptistes sont SEULS habilités à effectuer les actes d'exploration et de réadaptation de la vision, l'oeil et ses annexes. Les politiques et le corps médical a été très clair là dessus, ce sont les Orthoptistes qui sont les partenaires privilégiés des Ophtalmologistes pour la filière "vision".

Pour ce qui est des études d'Optométrie, elles n'ont aucune valeur clinique, même si bien sûr le programme de réfraction leur permet d'être de super opticiens. Avec ton diplôme d'Opto, tu n'auras rien le droit de faire de plus qu'ouvrir ta boutique, tout comme un BTS pourrait le faire, mais en faisant surement des examens de VUE de meilleur qualité.

Les phories décompensées, les lentilles, les déséquilibres divers et variés (dys...), les pathologies oculomotrices, les strabismes, l'amblyopie, c'est l'Orthoptiste et lui seul. Bref.

Sinon, c'est clair que t'es avantagé avec ton diplôme d'O.L, et le jury t'accueillera je pense à l'oral les bras grands ouverts ! JE connais plusieurs Orthoptistes, qui ont commencé leurs études d'Ortho une fois le diplôme d'O.L en poche. No problemo !

Nombre de patients, etc, faut te dire une chose, si tu veux devenir très riche, c'est pas de l'Orthoptie qu'il faut faire ! Ni de l'Optique d'ailleurs (à moins d'avoir ta boutique, et encore). Mais tu peux envisager un niveau de vie très très décent, t'en fais pas. Pour t'en assurer, tu peux jeter un oeil aux cotations sécu des actes, en gros ça ramène toujours aux alentours de 33 à 40€ de l'heure dans un cabinet bien rempli (dans la limite légale, s'entend !)

Bon courage !
floo
floo
Staff
Staff

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste libéral (cru 2009)
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide ... Empty Re: besoin d'aide ...

Message par flamby 15.11.08 12:32

merci pour toutes ces infos. Enfaite le diplome d'optometriste permet de faire de l'adaptation lentille qui est souvent suggeré par les ophtalmologiste. Cependant je recherche un metier ou il y a de la pathologie... l'orthoptie peut se definir comme un kiné de l'oeil non ?
On m'a dit que sortant d'un bts O.L, je pouvais peut etre echapper a l'examen d'entree ecrit mais passage obligatoire a l'oral, on vera bien je vais appeler tout a l'heure.
Sinon je supose que c'est un metier assez diversifier ?
Je sais je soule avec mes questions sur la remuneration mais je pense que c'est un élement a prendre en compte quand meme. Donc rémuneration moyenne pour un orthoptiste qui travaill a temp plein : 1500/2000 euros environs...
bon week end

flamby
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : nantes
Emploi - Etudes en : : O.L
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide ... Empty Re: besoin d'aide ...

Message par delphine 15.11.08 14:18

flamby a écrit:
On m'a dit que sortant d'un bts O.L, je pouvais peut etre echapper a l'examen d'entree ecrit mais passage obligatoire a l'oral, on vera bien je vais appeler tout a l'heure.

Tu peux aller visiter la page suivante, ça t'apportera peut-être quelques réponses http://www.orthoptie.strabisme.net/page151/page154/page154.html

A plus

delphine
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : orthoptie
Date d'inscription : 18/02/2008

http://waiting-for-diagnostic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide ... Empty Re: besoin d'aide ...

Message par flamby 15.11.08 14:38

ok merci, donc c'est mort pour moi.

Le programme de terminal pour le concour c'est aussi les montagnes en svt ou encore les forces en physique ? ou on peut y aller comme ca ...?

flamby
débutant
débutant

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : nantes
Emploi - Etudes en : : O.L
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide ... Empty Re: besoin d'aide ...

Message par Benoit 18.11.08 1:36

flamby a écrit:En faite le diplome d'optometriste permet de faire de l'adaptation lentille

NON!!!
Le diplôme d'optométriste ne permet de rien faire de plus que ce qui est autorisé à un opticien titulaire d'un BTS OL...
L'adaptation en lentilles cornéennes reste du domaine strictement médical. Par ailleurs, depuis peu, les orthoptistes sont aussi autorisés à participer à l'adaptation et à la manipulation des lentilles.
Les opticiens n'ont JAMAIS été autorisé à manipuler des lentilles; encore moins à les adapter.
Affirmer le contraire relève du fantasme, de l'autosuggestion, de la rhétorique ou de la désinformation.

A+
Benoit
Benoit
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptiste salarié
Date d'inscription : 07/01/2007

http://orthoptie.net

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide ... Empty Re: besoin d'aide ...

Message par Tinjia 21.11.08 18:19

flamby a écrit:ok merci, donc c'est mort pour moi.

Le programme de terminal pour le concour c'est aussi les montagnes en svt ou encore les forces en physique ? ou on peut y aller comme ca ...?

^^° Y aller comme ça je ne suis pas sûre .. Je sortais du bac donc c'était assez frais dans ma tête ..

en SVT c'est que la Biologie donc pas de cailloux ! ^_^ et en physique c'est euh ben tout je pense ..


Mais moi je ne comprends pas bien .. un optométriste il fait quoi au juste ? O_o c'est pas un opticien ?
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide ... Empty Re: besoin d'aide ...

Message par chesscaro 24.11.08 13:41

si si, un optométriste est opticien ^^ c'est juste qu'il a en plus un DU en contactologie et un en optométrie, mais ça ne l'empêche pas de vendre des lunettes bien au contraire, il sera juste plus compétent et mieux payé Wink

Petite question salaire, ça je suis aussi en optique actuellement,
au bout de quelques années, un orthoptiste exerçant en libéral peut espérer gagner combien par mois ? (en brut) et un en milieu hospitalier ?
chesscaro
chesscaro
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Angers
Emploi - Etudes en : : 2e année BTS optique
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide ... Empty Re: besoin d'aide ...

Message par halima 01.08.09 22:45

Tu peux aller visiter la page suivante, ça t'apportera peut-être quelques réponses http://www.orthoptie.strabisme.net/page151/page154/page154.html

A plus[/quote]

Bonjour
J'avais la même question et merci pour le site.
Je lis "si la procédure est positive (voir
ci-dessous), elle permet d’entrée directement en 2e année
de l’école d’orthoptie de Nantes.". Donc cette procedure n'est valable QUE pour l'école de Nantes??? pas pour paris???
confused Je te remercie d'avance.

halima
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : Terminale S
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide ... Empty Re: besoin d'aide ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser