Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Besoin d'aide !

+3
Elfenlied
lucileee
mlxx9
7 participants

Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Besoin d'aide !

Message par J64 04.04.13 22:33

Je passe les concours dans plusieurs villes cette année , mais problème montpellier et toulouse tombe en même temps lequel me conseillez vous ? De plus quels genres de questions de culture G sont posées à l'oral ?

J64
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : pau
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Cabana 05.04.13 0:05

Salut !

Alors comme je suis à Toulouse la réponse va être un peu biaisée ^^
J'ai passé ces deux concours l'an dernier, et même si à Montpellier ils ont que 2 matières et plein de stages, je pense que Toulouse est mieux du point de vue de la formation, bien plus complète pour la théorie (après c'est mon avis - pas taper ^^). Bien sûr toutes les matières à Toulouse ne sont pas utiles (notamment la psychométrie -_-' qui est heureusement une des plus simples).
Donc je te conseillerai plutôt Toulouse, puisqu'on fait aussi beaucoup de stages ^^

Par contre :
-à l'oral de Toulouse, ils te font passer des tests orthoptiques : le fait de ne pas avoir de vision stéréoscopique (3D) est éliminatoire (donc si tu as eu un strabisme ou que tu sais que tu n'as pas de VS, ne songe même pas à te présenter, si tu tombes sur le mauvais jury tu seras recalé)
-toujours à l'oral de Toulouse : tu pioches une question au hasard et ça peut être n'importe quoi (perso je suis tombée sur une mise en situation qui parlait des maisons de retraites) => essaie de faire un lien avec le métier dans ta réponse
-enfin, pour celui de Montpellier, le jury fait semblant d'être bâtard et te pose des questions de culture G de zut genre "quels sont les 5 fleuves de France ?"

Voilàà ! Si tu as d'autres questions n'hésites pas Smile
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par J64 05.04.13 14:22

Merci pour ta réponse Very Happy Question vue j'ai une vue en béton ! ^^. Aucun problème !

Ensuite , lequel des 2 jurys étaient le plus sévère ?
est ce vrai qu'à Montpellier , si l'on a pas 10 minimum à l'écrit on est pas pris pour l'oral ?


J64
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : pau
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Cabana 05.04.13 19:38

Tant mieux pour toi alors Wink
Entre les 2 Montpellier avait l'air d'être le plus méchant parce-qu'ils essaient de déstabiliser, mais à Toulouse ils font les gentils et ça peut être trompeur ^^ Il y a aussi une grande part de chance lors de l'oral Smile

Après pour le 10 minimum je sais pas mais je pense que les notes jouent beaucoup oui, moi j'ai eu 7 en physique et 15 en bio donc ça me faisait 11, + 13 à l'oral donc j'ai été prise, mais va savoir si c'est "obligatoire" d'avoir + de 10 à l'écrit :S

Voilà ^^
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par mlxx9 07.04.13 23:12

Salut, désolé je m'incruste ..
Cabana avant de tenter le concours tu avais fais quoi avant au niveau des études ? (si ce n'est pas indiscret) Smile

mlxx9
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : lycéenne
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Cabana 07.04.13 23:47

Salut Wink 1 an et demi en P1, puis j'ai stoppé pour faire une prépa Smile
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par mlxx9 08.04.13 19:04

Dac merci ! Smile Et tu as fais quelle prépas ? ^^ Parce que j'hésite entre ipesud diderot ou galien à Montpellier ..

mlxx9
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : lycéenne
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Cabana 08.04.13 19:21

Sud concours/sup'admission à Toulouse Smile
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par mlxx9 08.04.13 21:04

Merci beaucoup ! Smile

mlxx9
apprenti
apprenti

Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : montpellier
Emploi - Etudes en : : lycéenne
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Cabana 09.04.13 0:59

Di niente !
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par lucileee 12.04.13 3:23

Je te deconseille cette prepa qui et vraiment nul !! Pour tous les gens de toulouse je conseil la prepa cours gamma a blagnac qui n est pas une prepa basé sur la rentabilite mais sur la reussite des eleves avec des cours a 9maxi ! Smile

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Cabana 12.04.13 23:47

Elle est pas nulle faut pas exagérer... C'est juste que les profs ont un rythme de cours assez "particulier" xD
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par lucileee 13.04.13 14:23

Oui mais les cours aussi vu tout le hors programme qu ils font et il n y a aucun suivit enfin moi je la deconseille quand meme

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Cabana 13.04.13 20:59

Oui c'est sûr que niveau encadrement c'est pas top....
Après les cours m'ont quand même beaucoup servis et les cours d'oral n'en parlons pas, mais du point de vue de beaucoup de gens de ma promo la prépa Esquirol est excellente !
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par lucileee 13.04.13 21:49

Ils t ont servi les cours d oral cest vrai ? Ah oui j'en ai aussi entendu du bien mais apres cest pareil en cours ils sont beaucoup vu que cest une grosse prepa !

lucileee
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 30
Localisation : toulouse
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 22/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Cabana 14.04.13 13:19

Je suis tombée sur la bonne prof c'est pour ça ^^
Oui je pense, mais je connais Esquirol que de nom après :/
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Elfenlied 16.04.13 14:07

Bonjour, moi je suis à l’école de Montpellier (celle que je visais  ) donc je ne suis pas très objective !
Mais je vais compléter Cabana pour que tu aies le point de vue des deux écoles !
Donc à Montpellier effectivement il y a beaucoup de pratique et de stage, personnellement c’est ce que je recherchais ayant déjà fait d’autre étude je sais que c’est la pratique qui apprend le plus ! La théorie il en fait certes, pour justement pratiquer, mais il y en a pas besoin d’en avoir des tonnes s’il y a de la pratique derrière :p Donc pour moi Montpellier est top pour ça, et aillant commencer les cour dans une autre école (en attendant les résultats de Montpellier) je peux dire que trop de théorie tue la théorie ! Apres à Toulouse je ne sais pas à quel point c’est.
Au niveau de l’oral, comme tous les oral je pense il faut un peu de chance, et beaucoup de motivation ! L’avantage à Montpellier, c’est que le jury est toujours le même donc tu n’as pas ce côté « chance » de tombé sur le bon jury. Apres il pose des questions de culture G surtout géographique, voir littéraire (situé des auteurs de théâtre du tel ou tel siècle) sachant que les questions reviennent parfois.
« Est-ce vrai qu'à Montpellier, si l'on a pas 10 minimum à l'écrit on est pas pris pour l'oral » => Dans toutes les écoles il prennent les meilleurs donc si tu n’as pas 10 quelques soit l’école tu a peu, moins de chance d’être prit de toute façon, il faut pas réfléchir comme ça.
Apres moi je n’ai pas trouvé le jury de Montpellier méchant au contraire, ils ont plus tendance a t’aider pour répondre aux questions de culture G. Et on peut être admis dans avoir répondu correctement à la question.
« Et tu as fais quelle prépas ? ^^ Parce que j'hésite entre ipesud Diderot ou Galien à Montpellier.. » Je crois que tu m’avais MP la question et j’ai complètement oublié de répondre je me lance donc maintenant ! Donc ipesud je connais rien je ne pourrais pas te dire grand-chose. Pour Diderot moi j’y étais mais dans celle de Paris, à paris sur 12 personne seul 2 n’ont pas eu leur concours. Sur Diderot de Montpellier, je sais que deux de cette année en viennent, sachant qu’il était très peu genre 3-4 personnes. Mais apparemment à Montpellier il préparais pas a l’oral (alors que nous à Paris si), pour faire cour, je pense que le cour Galien est le mieux (beaucoup retour positif et de gens admis à Montpellier) mais c’est aussi le plus cher. Donc si tu es motivé, le cours Diderot est bien et moins cher, par contre si tu a besoin d’un fort encadrement et d’une préparation à l’orale tourne toi plus vers Galien.

Elfenlied
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par J64 16.04.13 14:38

Merci beaucoup pour ta réponse ! Quelles questions as tu eu à l'oral de montpellier ?

J64
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : pau
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Elfenlied 16.04.13 20:17

Alors de mémoire d'autre personne on eux : 3 ou 5 (je sais plus) ville traversé par la Loire, même question avec la Garonne.
Moi j'ai eu citer les département du Languedoc Roussillon, et des auteur du théâtre du 18e (ou 17e je sais plus). Il y avais aussi citer des réalisateurs américain, même question avec des français. Après certaine personne on eux a cité les département de leur Région. Pour certain aussi il donnait des nom de pays il fallait donner la capital.
Après c'est le deuxième année que je le passais, la première année j'y étais allé les mains dans les poche, mais je peux juste dire que les questions n'étais pas les mêmes mais des questions de géo revienne souvent. Et si tu passe pas dans les premiers et que les gens son sympa, il te dise leur question, tu peux tomber sur les mêmes que eux.

Elfenlied
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par J64 23.04.13 16:02

Merci beaucoup pour ta réponse , j'ai fait des fiches du coup Smile , parce que je pense passer le concours de Montpellier car j'ai de la famille par la bas ! J'en profite aussi pour demander si qqn sait comment s'inscrire au concours de Rennes ?

J64
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : pau
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par berengere 01.05.13 21:00

bonjour ! je m'incruste aussi dsl !! ^^
il y a d'autres villes ou ils font des coups "vaches" comme les questions débiles ou au contraire qui demande reflexion ? ca suffit si on suit l'actualité ?

berengere
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Cabana 02.05.13 0:46

Salut ! J'ai entendu dire que le jury de Bordeaux pose des questions sur les rois de France et d'autres conneries du genre (une amie de ma promo qui l'a passé m'a dit qu'un des membres a téléphoné pendant tout l'oral, un autre jouait avec son stylo - enfin le gros bordel pour bien te mettre à l'épreuve)
A vérifier par quelqu'un qui a passé Bordeaux Smile
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par J64 05.05.13 17:18

Je ne comprends pas pourquoi à l'oral on nous interroge sur des sujets comme ça , car cela ne nous servira pas pour nos études par la suite ! Pourquoi ne pas juger sur nos connaissances du métier ?

J64
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : pau
Emploi - Etudes en : : prépa
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Cabana 09.05.13 22:58

Tu n'auras qu'à leur poser la question le jour de l'oral Wink
Une amie de ma promo l'a joué au culot et elle a prit 8/20 :
Il lui ont demandé qui était le maire de Bordeaux ? Elle a répondu "Et qui est le maire de Tarbes?"enfin tu vois le genre lol
Cabana
Cabana
Initié(e)
Initié(e)

Féminin Nombre de messages : 61
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Tinjia 10.05.13 11:13

J64 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi à l'oral on nous interroge sur des sujets comme ça , car cela ne nous servira pas pour nos études par la suite ! Pourquoi ne pas juger sur nos connaissances du métier ?

Parce que le métier tu as tout le temps de le découvrir après. (Bon en connaitre un peu plus que la page onisep aide hein pour l'oral, ya pas de secret)

Après interroger les gens sur leur culture g, ça permet aussi, de voir comment ils réagissent, s'expriment, sont plus ou moins ouverts d'esprit. Le concours c'est pour faire le tri entre les candidats, c'est pas un "moment" dans vos études hein.
Tinjia
Tinjia
Connaisseur
Connaisseur

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Rue.
Emploi - Etudes en : : Diplomaxe !
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser