Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 02.01.07 15:29

Bonjour je suis une jeune maman qui se relance dans les études.

Après un bac SMS et 2 PCEM1 ratées ... et un beau bébé I love you je me lance dans l'orthoptie, mon premier projet à la base mais que j'avais laissé de côté.

Je suis de Toulouse et je recherche donc des annales (qui sont très dures à trouver !!) et tous les conseils possibles !!! Je suis aussi preneuse d'infos concernant le fonctionnement de l'école car en tant que maman, je pourrais déjà avoir une idée pour l'organisation.

Dernière question, pensez vous que vu mon parcous, le concours soit difficile pour moi ? Merci beaucoup !!
et bonne année !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 02.01.07 19:34

les conseils des autres villes m'intéressent aussi lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par MLP 02.01.07 20:40

salut Caroline, tu sais pour l'exam d'entrée il suffit de bien bosser les annales des bac S en physique et en bio, dc pas de soucis au niveau de ton parcours, surtout si tu as fais 2 pcem1.
pour les annales de l'exam tu peux te les procurer sur internet, ou en te déplaçant jusqu'au batiment administratif de la fac de médecine de l'université paul sabatier (route de narbonne à rangueil), tu demandes qu'on te donne les annales et normalement ils devraient te les filer, mais fait attention le bureau n'est ouvert que le matin jusqu'à 11h30 (juste pour éviter que tu déplace pour rien)
dernier truc, le plus important c'est l'oral, il compte autant que la physique et la bio réunis, tu dois vraiment montrer que t'es motivée par le métier.
au niveau de l'organisation de l'école, c'est simple, en 1ere année t'as 10h de cours par semaine dc c'est pépère jusqu'à ce que tu commences les stages dès le mois de novembre-décembre, mais là encore c'est pas non plus un rythme très poussé, je crois que cette année ils font à peu près 1 à 2 demi-journées par semaine.
pour les vacances t'as 6 semaines en été, 1 à noel et 1 à pacques
ça continue jusqu'en 2eme année, et en 3eme année, tu dois faire au minimum un stage externe (selon ton classement en 2 eme année) et puis un mémoire.
voilà j'espère avoir répondu à tes questions, et peut-etre à l'année prochaine
ps: à partir du 24 janvier il y a infosup à tlse, si t'as l'occaz tu peux passer à notre stand, pour parler avec d'autres étudiants.
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 02.01.07 23:06

merci beaucoup!

je passerai avec plaisir à infosup alors !!

me reste plus qu'à bosser lol c'est fou ce qu'on oublie vite !! à peine 3 ans sans études et j'ai l'impression d'être bonne à rien, et d'avoir tout oublié !
pis avec un bibou de 16 mois c'est pas aussi simple pour étudier lol!


merci pour le renseignement pour la fac, je les contacterai à la rentrée. ce rythme serait l'idéal avec ma vie de maman ! Laughing
quant à internet j'ai trouvé certaines annales mais peu Sad si tu as des sites à me conseiller Wink

en tout cas merci beaucoup de ta réponse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 02.01.07 23:14

tite question encore Wink

y a t-il de la geologie au concours ou pas ? car c'est au programme de la T.S
pis si t'as des petites astuces pour l'oral, ça m'intéresse aussi Smile

merci !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par MLP 03.01.07 1:32

Rolling Eyes dsl pour les sites, mais non je n'en ai pas à te proposer, en fait je t'avoue que j'ai un peu tenter le truc à l'arrache, alors j'ai pas vraiment cherché d'annales. Je savais que de tte façon si je l'avais pas, je continuerai en L3 bio.
pour ce qui est de la géol et de la spé physique et de la chimie y en a pas (par contre révise peut-etre le prog de spé physique sur l'optique, ça peut servir)
au niveau de l'oral, c'est simple, tu as un jury formé d'1 ophtalmo, 1orthoptiste et 1psychologue. Ils te demandent d'abord de te présenter, de donner tes motivations, comment tu as connu le métier... ensuite, on te fais piocher un papier au hasard et dessus y a une question de culture générale, genre moi j'avais eu "qu'est-ce que le sida, donner 3modes de transmission et 2 de prévention", mais ça peut dériver sur d'autres sujets qui n'ont absolument aucun rapport avec la science, comme "pensez-vous que si les femmes arrêtaient de travailler il y aurait moins de chomage", le truc c'est qu'ils te posent des questions assez simples pour que tu puisses répondre sans avoir le temps de réfléchir à une argumentation construite.
Ensuite on te présente un test de vision stéréoscopique (vision des reliefs) et tu dois dire ce que tu vois sur la plaquette, pour finir on te fais loucher, regarder dans tous les sens et puis tu sors; et tu reviens à la fin du mois pour voir tes résultats. C'est aussi simple que ça!
surtout te fous pas la pression, l'oral ne dure que 15minutes
par contre t'inquiète pas si ce qu'on apprend est facile à oublier, si tu le maitrisais bien à l'époque ou t'as passé ton bac et tes p1, ça reviendra vite. pour l'oral un seul mot d'ordre: la motivation! et surtout ne pas trop trop parler du côté rééduc, ils sont pas réellement fans, parce qu'en général les gens qui se présentent ne connaissent l'orthoptie que parce qu'ils ont été faire quelques séances chez une orthoptiste libérale, mais ils ne connaissent pas du tout le côté "hôpital", d'ailleurs, si tu as envie pendant l'année, tu peux y passer et demander à une maître de stage si elle veut bien que tu viennes une demi-journée avec les étudiants pour les suivre et voir un peu ce qu'on fait.
Ce serait mieux que tu passes de préférence à rangueil, parce qu'à purpan c'est pas très pratique du fait que les locaux sont très étriqués.
voilà si t'as d'autres questions, pas de pb.
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 03.01.07 1:39

ah ben c'est super gentil comme réponse !! merci beaucoup !!

j'ai vraiment du bol !!

je me suis déjà relancée dans la bio là !

par contre au niveau du test de vision on peut être recalé si on voit mal un truc en relief ? je dis ça mais j'ai pas de pb de vue, juste une question en l'air lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par MLP 03.01.07 19:30

ben en fait j'en sais rien si c'est un critère de sélection, moi je l'ai vu mais en meme temps si tu dis que t'as pas de pb de vue, normalment tu devrais tt voir.
En fait, tu peux tomber sur les "lang" c'est des plaquettes ou tu vois des animaux et des objets en relief, en fait c'est pour détecter les strabismes qui eux ne les voient pas du tout, mais généralement tt le monde les voit. sinon t'as aussi le "wirt" où tu mets des lunettes polarisées et tu dois attraper les ailes de la mouche en relief (c'est vraiment très simple, suffit de pas poser la main sur la mouche et d'essayer de les attraper dans le vide) et puis après on peut te demander de dire quel rond dépasse parmis une sélection de 4 ronds avec une difficulté qui augmente au fur et à mesure, puis t'as le "tno" c'est avec les lunettes rouge-verte et tu dois dire dans quel sens se trouve la part manquante du camembert.
honnêtement je ne pense pas que tu ais de réelles difficultées à ce niveau, concentre toi plus sur tes motivations, c'est la seule chose que tu peux préparer car pour le reste c'est vraiment du hasard pur.
voilà, j'espère que je t'ai un peu aidé
une autre question? lol
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 03.01.07 19:42

merci ! je m'inquiète pas pour la vision, c'est plutôt de la curiosité lol!

pas d'autres questions.............pour l'instant Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) MDR21

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 03.01.07 19:43

ah si une autre question geek

la fac reprend quand ? lundi ? je voudrai y passer récupérer des annales. j'ai essayé de tél mais ils n'ont pas mis de message automatiques pour donner les horaires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par MLP 03.01.07 22:33

En principe ils sont ouverts pendant les périodes scolaires dc si tout va bien le secrétariat devrait être ouvert à partir de lundi prochain... (je dis bien en principe, lol)
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 04.01.07 23:28

merci ! j'irai y faire un tour la semaine prochaine, mais je téléphonerai avant, comme ça pas de mauvaises surprises Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 10.01.07 15:18

coucou Smile

j'ai appelé la fac ce matin avant d'aller y récupérer les annales et ben la personne m'a dit que maintenant ils n'en donnaient plus Sad
déjà que c'est galère à trouver, c'est pénible !!

à tout hasard, personne n'aurait gardé des annales du concours ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par MLP 13.01.07 16:26

je vais tenter d'en retrouver auprès de 1eres années, mais rien n'est moins sûr...
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 13.01.07 22:46

ce serait très sympa !!

par contre j'ai pas trop compris le mec du secrétariat qui m'a dit "nous n'en donnons plus volontairement" Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par MLP 17.01.07 18:04

Franchement ça sert à rien de se poser des questions sur l'attitude des gens du secrétariat. Tu subis...
ps: je continue ma quête d'annales de l'exam d'entrée...
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par MLP 25.01.07 15:44

slt caroline, j'ai trouvé quelqu'un qui avait gardé les annales de l'exam d'entrée, dc je vais les donner à celui qui s'occupe de les mettre sur le site de l'assoc, qui est en construction, à cette adresse: http://orthovision.org/
je ne sais pas quand elles y seront, mais c'est pour bientot normalement; ne nous en veut pas si en ce moment c'est pas trop notre priorité mais c'est que c'est bientot les partiels.
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 29.01.07 20:18

Pas de problème, je comprends Wink

un grand MERCI en tout cas !
et bon courage pour les révisions Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par MLP 30.04.07 22:48

Salut Caroline, c'était pour savoir si tu avais reçu mon MP le mois dernier, en fait le site de l'école met un peu beaucoup de temps a se construire, c'est d'ailleurs un peu abusé, je te disais en gros que si tu voulais les annales je pouvais te les passer... renvois moi un MP aller a+
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 02.10.07 20:23

salut j'ai une question moi j'ai des problemes de vu et je conte faire orthoptie l'an prochin j'ai un oeil faible cyclops dc je peu pa loucher et je croi que je ne voi pa tout sur la plaque grise av les reliefs croi tu que cela va bloquer pour l'admition??? PS: mersi pour toute ces info je sui a toulouse en medecine et cela fait un petit moment que sa me trotte dans la tete de me diriger plutot ver orthoptie dc mersi beaucoup sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par MLP 02.10.07 21:20

salut Nadegel, est-ce que tu portes des corrections optiques pour ton "oeil faible", et si oui, est-ce qu'avec tu a déjà essayé de voir "la plaque rouge"?
parce que y a 2 ans, une personne comme toi amblyope a été prise a l'exam d'entrée, car avec ses corrections elle voyait les formes relief
pour ce qui est ton problème de ne pas pouvoir loucher, as-tu déjà fait des séances de rééduc? Parce que si tu n'as qu'une simple insuffisance de convergence je ne pense pas que ce soit un pb pour la sélection
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 02.10.07 21:32

je porte des correction oui mais je n'ai jammais fait de test avec la plaque rouge j'ai deja fait de la reeduc vu ke j'ai eu aprés une opération un probleme de vision double mais j'ai juste ue des etirements dc je ne sait pas trop mon probleme de vision double est réglé mais pour loucher j'y arrive pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par MLP 02.10.07 21:43

euh... dis moi tu as eu une chirurgie de strabisme?
ou est-ce que pour ton pb de vision double tu portes un prisme?
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Invité 02.10.07 21:56

non j'ai eu une operation pr une luxation du cristallin j'ai porté un prisme un temps pui j'ai eu de la réeducetion dc j'en ai plus mintenan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par MLP 02.10.07 22:25

honnetement je ne peux pas m'avancer en te disant quoi que ce soi, vu que je ne fais pas partie du jury et dc que je connais pas leur critères de sélection.
Mais je peux demander autour de moi ce que les autres en pense
MLP
MLP
Staff
Staff

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi - Etudes en : : Etudiante en orthoptie
Date d'inscription : 30/11/2006

http://orthoptietlse.tchatcheblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :) Empty Re: Concours Toulouse, besoin d'infos, merci :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser