Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

reconversion

+12
Ségolène
Laure35
tetelle88
kleist
beloo
Marquette
Krzysztof
Stefie
FFPOLMAX
cloli
toy
jus2009
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 12.11.13 15:50

Salut,

Vas-y balance ton expérience Wink  Tu faisais quoi avant? Tu as passé combien de concours? Pourquoi ça n'a pas marché? Tu es dans une prépa ou tu es toute seule? Moi, je fais ça tout seul. Pour le moment, c'est la galère en physique.

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Marquette 28.11.13 14:09

Desolee pour ma reponse tardive
Je ne l ai passe que sur paris. Mes notes d ecrit etaient a la hauteur du temps conscare aux revisons , a savoir entre enfants et travail. Je l ai rate de peu , tres peu et j ai l'impression que ma note d oral n etait pas celle attendue ( je pourrais t en dire plus par messagerie privee)
Cette annee, j ai arrete de travailler pour m y consacrer pleinement. Pas de prepa, les bouquins de physiques et bio et je pense me faire aider par un prof particulier
Voila, n hesite pas a m envoyer un mail pour plus de precisions.
Quelles ecoles tentes tu?

Marquette
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Clichy
Emploi - Etudes en : : Reconversion
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 28.11.13 14:44

Pas de problème.

Je veux bien que tu me parles plus en détail de ton oral par MP. Je te conseille de passer plusieurs concours. Évidemment, quand on a une famille, la perspective de partir à perpette les andouilles n'est pas réjouissante, mais c'est la clef pour avoir ton concours (plus de détail si tu le souhaites en MP).

Pour ma part, je suis libre, donc je vais passer plusieurs concours dans le sud de la France. Je n'ai pas encore décidé, mais je pense à Lyon, Clermont, Strasbourg, et peut-être Montpellier et/ou Marseille.

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty demande d'informations sur le concours d'admission

Message par beloo 04.01.14 22:57

Bonjour à tous,

J'ai 33 ans et je suis ingé en informatique. J'envisage également de changer de voie afin de devenir orthoptiste. pour cette nouvelle année qui commence, je me lance dans ce projet. Comme vous tous dans cette situation, j'appréhende l'échec. Je ne veux pas vivre avec des regrets. Alors moi aussi, je suis à la recherche d'informations sur les épreuves du concours surtout l'oral à Paris 5 et à Paris 6.
J'aimerai également savoir si à Paris les candidats qui sont en reconversion sont bien vu par le jurys ou s'ils ne sont pas saqués?
Si vous êtes une personne avec le même profil et que vous avez réussi le concours d'admission, votre retour d'expérience sur la manière de vous organiser pour préparer le concours, m'intéresse.
Etant toujours salarié, j'aimerais savoir s'il existe un organisme ou des aides pour faire face à la perte de son salaire.
Merci d'avance à tous ceux ou celles qui pourrons m'aider

beloo
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : paris
Emploi - Etudes en : : salariée
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par kleist 02.02.14 21:13

Bonjour,
Je me pose la même question que Beloo, est-ce que les personnes en reconversion ne sont pas mal vues à l'oral ? Je voudrais tenter ces concours mais j'ai un parcours atypique.
En particulier si des personnes ont réussi le concours et leur reconversion ça serait intéressant (et encourageant) qu'elles partagent leur expérience.
Merci pour vos réponses !

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par tetelle88 04.02.14 17:47

Bonjour,

je suis actuellement salariée, mais l'an prochain je n'aurais plus rien. Je cherche donc à me reconvertir. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrais m'aider en me faisant parvenir des cours pour préparer le concours ? merci de vos votre futur aide

tetelle88
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : gérardmer
Emploi - Etudes en : : aed
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par kleist 09.02.14 0:38

Bonjour,
Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de monde sur ce forum. Mais peut-être qu'on peut échanger entre personnes qui veulent se reconvertir. Au-delà du problème du concours, je me demande s'il existe la possibilité de faire une école d'orthoptie en ayant le statut de formation continue (cela ne change rien au contenu des études, c'est juste une histoire de statut). Comme je viens d'être licencié, cela permettrait de continuer à percevoir mes allocations chômage pendant quelques temps tout en reprenant les études. Je rêve un peu là….mais c'est peut-être possible, quelqu'un a des infos ?

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Marquette 10.02.14 12:56

Hello,
Concernant la possibilite de toucher les allocations chomage pendant la formation en cas de reussite au concours , cela peut en fonction du pole emploi pour lequel tu es rattache.Malheureusement il n y a pas de directive commune. C est du cas par cas, sachant que cette formation ne fait pas partie des metiers prioritaires!
A ta disposition,
N hesite pas

Marquette
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Clichy
Emploi - Etudes en : : Reconversion
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par kleist 10.02.14 19:42

Bonjour,
Et merci pour l'info. En tout cas j'ai vérifié et il y a plusieurs écoles d'orthoptie qu'on peut suivre en tant que stagiaire de la formation continue. Pour conserver les allocations chômage ça risque d'être à la tête du client. C'est sûr que ce n'est pas un métier prioritaire mais apparemment il y a peu de chômage chez les orthoptistes (alors que dans ma branche il y en a beaucoup et ça va pas s'arranger !).

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par kleist 11.02.14 0:16

Il y a un truc qui m'inquiète un peu c'est le test psychophysique du concours. Cela veut dire que si on a certains troubles de la vision on peut être éliminé d'office ? merci.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par kleist 11.02.14 0:20

(P.S. : je demande ça parce que j'ai moi-même suivi des séances d'orthoptie quand j'étais ado….)

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Laure35 21.02.14 14:42

kleist a écrit: Pour conserver les allocations chômage ça risque d'être à la tête du client.

J'étais un peu dans le même cas que toi, je percevais une allocation chômage Pôle emploi avant de préparer le concours. Il faut que tu prennes rendez-vous avec une conseillère pôle emploi et que tu lui expliques ton projet. J'avais expliquer que je m'inscrivait dans une prépa pour préparer le concours d'orthoptie et que je le tentais également cette année en candidate libre (sans prépa). Si je l'avais (ce fut le cas), adieu la prépa et bonjour l'école, sinon c'était parti pour une année de classe prépa. Mes allocations chômage ont alors été transformées en allocations de stage et je pouvais donc en bénéficier jusqu'à la fin de mes droits.

Après, tu as peut-être cumulé un DIF au cours de tes année de travail, c'est une somme que tu peux utiliser pour alléger la facture de l'année de prépa ou pour payer les frais d'inscriptions de l'année d'orthoptie si tu as le concours (ce que je te souhaite!). Le DIF est à une durée d'utilisation de 2ans et il faut le déclarer le + longtemps possible à l'avance pour pouvoir l'utiliser. ça n'est jamais de grosse somme (en 1an et demi d'activité salariée, j'ai eu le droit à 135euros) mais c'est toujours ça de gagner ^^

j'espère avoir pu t'aider un peu

Laure35
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie Rennes
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par kleist 21.02.14 14:58

Merci pour ces infos. En fait je pense faire une année de prépa car j'ai eu mon bac il y a longtemps et en feuilletant mes bouquins de physique, j'ai pris peur ! Je ne me vois pas passer le concours dans six mois.
J'espère qu'un conseiller validera mon projet et sera convaincu des débouchés dans l'orthoptie. Ou alors vaut-il mieux ne rien dire et faire comme si on cherchait un emploi ? Est-on considéré comme étudiant si on fait une prépa ?

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Laure35 23.03.14 16:33

kleist a écrit: Est-on considéré comme étudiant si on fait une prépa ?

Oui, on est considéré comme étudiant mais le statut n'ouvre pas droit à la sécurité sociale étudiante.


Laure35
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Rennes
Emploi - Etudes en : : 2ème année d'orthoptie Rennes
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 15.05.14 20:22

J'étais à Lyon ce matin. Est-ce que vous y étiez? Si oui, vous avez trouvé ça comment? J'ai trouvé la physique suspicieusement facile. Par contre la bio était vraiment dure, avec plein de questions pièges ou tordues... Je l'ai trouvé très litigieux. Il n'y avait que de la sexualité et de la génétique (+ un peu d'immuno - surtout sida). Maintenant, il faut se préparer pour l'oral!

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Marquette 15.05.14 22:07

Pareil, sur lyon ce matin.
Je n etais pas preparee a ce type de qcm en physique, peu d exos et essentiellement du cours ( calculatrice tres peu uitilisee). Questions pretant souvent a confusion.
Pour la bio , effectivement essentiellement cours de 1ere sur sexualitebet genetique. Perso je trouvais le sujet tres brouillon dans sa mise en forme et son ordonnancement.
Je te rejoins sur le cote tres litigieux de presque toutes les questions!!
On verra...., l oral maintenant a preparer et poursuivre les efforts pour Paris!

Marquette
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Clichy
Emploi - Etudes en : : Reconversion
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 15.05.14 22:26

Bon courage à toi! Quel amphi? Moi j'étais B. Tu comptes faire l'oral ou tu mise tout sur Paris?

Oui, la physique c'était très "cours", pas vraiment de réflexion approfondie, quelques pièges et quelques questions litigieuses aussi (moins qu'en bio). J'ai vraiment hésité sur la question de la vitesse du son... Ils donnaient 330 m/s, alors que c'est classiquement plutôt 340 m/s. J'ai mis vrais... mais ça m'a bien tracassé.

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Marquette 16.05.14 11:31

Je suis ok avec toi , j ai hesite sur pas mal de questions et suis pas certaine d avoir renseigne les bonnes reponses!!!
Bien sur je continue , et passerai l oral de lyo
Tu fais paris egalement? Dans mes souvenirs, non.

Marquette
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Clichy
Emploi - Etudes en : : Reconversion
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 16.05.14 11:45

Eh bien, j'hésite encore pour Paris... Pour le moment je ne suis pas inscrit. Le prochain c'est Marseille pour moi (alors qu'à la base, je ne voulais pas le faire!). J'ai fais quelques annales d'une des deux écoles de Paris, et ça avait bien marché, alors j'hésite encore.

La manière dont ont été posé les questions à Lyon m’agace quand même un peu, car au final, même si on maitrisait le sujet, on pouvait quand même faire faux à cause de problème d'interprétation. Alors deux solutions: soit le professeur qui posait les questions ne maitrisait pas le sujet (je n'y crois pas vraiment...), soit c'était volontaire pour faire de la sélection aléatoire. Dans le deuxième cas autant faire un bon sujet même difficile, choisir 100 personnes et faire un tirage au sort pour sélectionner 40 élèves - au moins c'est plus honnête. Enfin, ça n'est pas bien grave, et c'était pareil pour tout le monde de toute façon. Smile On verra bien!

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par kleist 16.05.14 14:44

Je tente pas encore cette année mais l'année prochaine. Vous savez combien il y avait de candidats à Lyon ?

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 16.05.14 15:24

340 pour 40 places à Lyon et tout le monde passe à l'oral (10 minutes seulement!):
Biologie 80 QCM en 2h (20 points)
Physique 40 QCM en 2h (20 points)
Oral 10 minutes (40 points)

Là dessus, il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de très jeunes qui passent leur bac... sans une année de prépa (en classe prépa ou chez eux avec des bouquins), ils n'ont pas beaucoup de chance de réussite. Ils y a aussi les "touristes", ceux qui ont fait prépa mais n'ont pas le niveau, ceux qui font le concours orthoptie mais dont le premier choix est le concours kiné... et il y aura une liste d'attente. Donc, on ne se bat pas nécessairement contre 340 personnes, mais plutôt moins.

J'ai vu plus haut que tu demandais si ton conseiller pole emplois allait valider ton projet. C'est sans doute un peu tard pour te répondre, mais je suis dans le même cas que toi. J'avais un peu peur aussi, mais en fait, si tu présentes bien les choses, il n'y a pas de problème. Il faut juste que tu montres bien ta motivation à ton conseillé, que tu lui explique qu'il y a des débouchés et que tu es bien au courant des méthodes d'admission et des études. Ensuite, ton conseillé te demandera juste de lui dire quand tu passes les examens, où tu t'es inscrit et tes résultats: plus besoins d'apporter des preuves de recherche de travail. J'ai eu mon dernier rdv en mars, et le prochain est en décembre!

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par kleist 16.05.14 16:14

Ok, merci pour ces précisions. En fait je n'arrive pas à me faire une idée de la difficulté de ces concours d'orthoptie. Sur le papier, 40 places pour 340 candidats ça me donne peu d'espoir. Comme tu dis il doit y avoir une proportion de candidats qui sont peu motivés ou ne sont pas au niveau. Il faut voir aussi que si on passe plusieurs concours, il y aura une part de candidats qui seront dans le même cas ; vu que certaines personnes auront plusieurs concours, certaines places peuvent se libérer. Après, au niveau de l'oral, la maturité d'un trentenaire peut être un avantage par rapport aux petits lycéens, enfin je ne sais pas ! Bon courage.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 16.05.14 16:48

Bah déjà pour les oraux, avoir notre "maturité" et l'habitude de travailler avec des gens nous rend plus à l'aise face au jury. On a tous eu à passer des entretiens d'embauche, à faire des réunions ou encore à donner des ordres par exemple. Il faut garder en tête que sorti du bac, les élèves sont très impressionnés.

Niveau difficulté... C'est un concours! Donc, il y a toujours une bonne part de chance. La compétitivité est moins élevée pour orthoptie que pour les autres métiers paramédicaux (notamment kiné et orthophonie), mais ça reste dur.

Niveau programme... tout dépend de ton "background". Si tu as été par exemple, fleuriste disons (je n'ai rien contre les fleuristes, mais c'est juste un métier qui nécessite peu d'étude et dans lequel on ne travaille pas vraiment les sciences au quotidien), ça va être TRÈS dur, mais parfaitement possible à la seule condition d'aller faire une année de prépa. Si tu as été ingénieur, tu pars avec quelques avantages et tu peux travailler chez toi avec des bouquins. Ça reste un programme du bac (en plus dur), mais il va falloir se remettre aux dérivées, primitive, calcul vectoriel... pour la physique. En bio, le problème quand on a un QCM c'est que l'on demande "oui" ou "non", soit "noir" ou "blanc", sachant qu'en biologie il n'y a jamais rien de carré, la réponse est souvent une "zone de gris". Là, il faut faire des choix douloureux. C'est là que ta maturité peut t'aider, mais pour les connaissances, il n'y a pas de secrets: il faut bosser dur. Il y a tout de même une somme de connaissances énorme à ingurgiter...

En fait, même si tu ne passes pas les exams cette année, je te conseille de commencer à travailler dès maintenant, et de t'inscrire à un concours qui se passe en septembre de cette année. Comme ça tu peux déjà voir comment ça se passe et évaluer ton niveau et ta marge de progression potentielle jusqu'aux concours de 2015.

Courage à toi!

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par kleist 16.05.14 17:36

Je ne passerai pas de concours cette année parce que je n'ai pas le niveau pour l'instant, j'y perdrais une chance de réussir puisqu'on ne peut faire que deux tentatives. Effectivement le problème est surtout l'écrit, les plus jeunes qui sortent du lycée ou d'un cursus en sciences sont encore dans le bain, moi plus vraiment… Il y a bien longtemps que je n'ai pas résolu de problèmes de physique !

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 16.05.14 17:51

Bah non, tu peux t'inscrire à autant de concours que tu veux. Il n'y a que quelques rares écoles qui ne prennent que deux inscriptions dans leur école (Marseille par exemple). A priori à Lyon par exemple, tu peux t'inscrire plusieurs fois sans problème. Tu peux toujours te renseigner auprès des écoles.

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 2 Empty Re: reconversion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser