Les étudiants en orthoptie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

reconversion

+12
Ségolène
Laure35
tetelle88
kleist
beloo
Marquette
Krzysztof
Stefie
FFPOLMAX
cloli
toy
jus2009
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par kleist 16.05.14 18:01

Ah bon c'est pas ce que j'ai compris en parcourant ce forum, j'ai lu qu'on avait le droit de passer les concours que deux fois. A vérifier, c'est quand même une information importante.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par kleist 16.05.14 18:22

En fait même sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question du nombre de tentatives, cf. https://etudiant-orthoptie.1fr1.net/t310-nombre-limite-de-tentatives-d-entree

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 16.05.14 19:18

si je me réfère à ce que dit la fac de Marseille, on ne peut pas le passer deux fois et ils citent un décret. Le même décret dit aussi que les concours doivent comporter un oral et que seul les élèves sélectionné à l'écrit peuvent le passer. Le nombre d'élève sélectionné doit être de 2x le nombre d'élève requis au final.

Dans la pratique, rare sont les écoles à suivre le décret. Par exemple Lyon fait passer tout le monde à l'oral, et je n'ai vu nul part mention d'une limitation du nombre d'inscription. On te demande si tu as déjà tenté Lyon, mais c'est tout.

D'après le lien que tu me donnes, à la Salpétrière, il n'y a pas de limite non plus.

Je peux par ailleurs te garantir* que de nombreux élèves de prépa passent le concours dans 4 à 6 écoles sur une année.

En fait, je pense que de toute façon, les écoles ne communicant pas entre elles, tu peux vraiment t'inscrire plusieurs fois. Après, il ne faut pas non plus abuser, après 4 ou 5x dans la même école, ils vont sans doute te dire d'aller voir ailleurs.  lol! 

En tout cas, je n'hésite pas, je le passe dans 5 écoles cette année (ou je m'arrête avant si je suis reçu dans une des écoles ou je l'ai déjà passé).

* Je peux t'en dire plus par MP.

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par kleist 16.05.14 19:31

Tu as bien raison de le tenter dans plusieurs écoles, si l'on est vraiment motivé c'est ce qu'il faut faire pour multiplier les chances de réussite. Je vais déjà passer un concours pour voir quel est le niveau de difficulté. Sur le forum il est difficile de se rendre compte car nous n'avons pas tous le même âge ni le même background, donc pas forcément les mêmes appréhensions par rapport aux épreuves. En tout cas je n'ai pas peur de travailler, j'ai fait 7 ans d'études et déjà passé d'autres concours, je supporte la charge de travail et la pression. Mais à nos âges on a moins droit à l'erreur car on n'a aussi des charges à côté ! C'est plus facile quand on est étudiant.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 16.05.14 19:46

C'est le bon esprit! Je te souhaite vraiment de réussir. Moi aussi, j'ai fais 10 ans d'études, mais il faut y aller humble et travailler comme-ci on ne savait rien. Je pense que tu as raison de t'inscrire à un concours "pour voir". Il y a beaucoup de lycéens qui font de même pour juger un peu de la difficulté du concours.

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par Ségolène 20.05.14 22:02

on était 398 au total j'étais dans l'amphi C...

Ségolène
motivé(e)
motivé(e)

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : prepa orthoptiste
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 20.05.14 22:12

Salut Ségolène! Smile

Oui, on était nombreux. Qu'est-ce que tu en as pensé de l'examen?

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par Anaye 02.07.16 16:14

Bonjour à tous,
2 ans après vos derniers messages je relance le sujet.
Je cherche aujourd'hui à me reconvertir et le métier d'orthoptiste m'intéresse beaucoup.
Pour ceux qui étaient dans cette démarche, où en êtes-vous depuis ? Avez-vous réussi les concours ? Je m'interroge aussi sur votre préparation (prépa à distance, en présentiel, seul etc.), et sur votre éventuel parcours de formation (gestion du temps, vie privée/études, financements)...
Merci pour vos réponses !

Anaye
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Poitiers
Emploi - Etudes en : : Reconversion
Date d'inscription : 02/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par Krzysztof 02.07.16 20:26

Salut Smile

- Où en êtes vous depuis?
J'entre en troisième année, et ça se passe bien. Smile

- Avez-vous réussi le concours?
Yep!

- Ma prépa?
Seul à la maison, mais mon cas est un peu particulier car je connaissais très bien la biologie. Je connaissais également très bien les exigences des concours. Plus de détail par MP si tu le souhaites.

- Mon parcours formation?
Ça se passe très bien. Dans mon école il y a pas mal d'élève en reconversion. Ce n'est pas la majorité bien sûr, mais proportionnellement, c'est bien (2 en 1A sur 24 élèves, 2 en 2A sur 19 et 4 en 3A sur 18 élèves cette année - par rapport au nombre de "jeunes" vs. "reconversion" qui se présentent au concours, c'est très très bien).
Niveau financement, ça se gère bien si tu as bien tout prévu avant. Chaque cas est unique. Les couples marié peuvent compter sur le conjoint, d'autres comptent sur leurs économies personnelles, d'autres bénéficient d'aides ou d'emprunt bancaires, et d'autres ont leurs études payés par leurs parents.
Niveau gestion du temps étude-vie privée, ça se fait très bien. L'organisation dépend de l'école, mais on ne croule pas sous les heures de cours. Dans mon école on a stage que le matin une semaine puis uniquement l'après-midi la semaine suivante. Avec 2h de cours par-ci par-là, ça te laisse pas mal de temps libre.
Toutes les personnes en reconversion dans mon école se débrouillent très bien à tous les niveaux.
L'orthoptie, c'est la vie!

Si tu veux des détails supplémentaires, surtout n'hésite pas. Wink

Krzysztof
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Montpellier
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par Pack.orthoptie 09.07.16 4:51

Bonjour,

Pour une éventuelle reconversion, mon PACK est tout à fait adapté, n'hésitez pas à en prendre connaissance ou me contacter par message privé si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Ci-joint le lien : https://etudiant-orthoptie.1fr1.net/t1161-pack-concours-orthoptie-complet

Bien cordialement

Pack.orthoptie
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 28
Localisation : France
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 08/06/2015

https://www.paypal.me/PackOrthoptie

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par kleist 15.07.16 13:02

Salut,
En ce qui me concerne je viens d'être admis en première année à Paris 6. C'est le premier et le seul concours d'orthoptie que j'ai passé et je l'ai eu ! Je suis dans les derniers sur la liste principale mais l'essentiel est d'être admis.
Au passage merci Krzysztof pour tous les conseils que tu m'as donné ça m'a bien servi et je suis content que ta formation se passe bien. Peut-être qu'un jour on se rencontrera en tant que confrères ? ;-)

Pour préparer le concours j'ai fait une prepa en ligne, ça m'a surtout servi pour me motiver et m'imposer un rythme de travail. Je ne pense pas que ce soit indispensable mais c'est un plus.
L'écrit de Paris m'a semblé assez difficile, surtout la physique (plutôt de type kiné). Je connaissais assez bien la bio. Cela dit, il s'agit d'un concours et le niveau des autres candidats n'est pas forcément très élevé.
Comme je n'ai passé que ce concours, mon expérience est assez limitée. Je pense qu'il est plus facile de l'avoir à Paris 6 parce qu'il y a pas mal de places (environ 80 je crois). Dans les autres villes il y a très peu de places et le concours en est d'autant plus aléatoire.

C'est donc possible d'avoir ce concours quand on est en reconversion. A l'oral il faut essayer de faire un lien entre son ancien métier et le projet de reconversion. A Paris 6 on m'a posé beaucoup de questions assez pointues sur les pathologies et les machines utilisées, donc il est conseillé de travailler ce point.
Voilà je peux donner plus de détails sur ce concours si besoin.

kleist
Initié(e)
Initié(e)

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par annizette 04.01.17 15:48

Bonjour Anaye,

Aussi en reconversion cette année, pouvez-vous me dire si vous avez passé les concours en 2016 ou comptez-vous le faire pour 2017?

Merci
Bonne journée
Annie

annizette
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Marseille
Emploi - Etudes en : : Reconversion pro
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par Ellssi 11.01.17 13:51

Bonjour à tous!

Ca y est je me lance, j'ai quitté mon travail en décembre pour me consacrer a 100% dans la préparation des concours. Même si je suis plutôt bien informée sur les écrit, j'ai pleiiiin d'interrogations sur les oraux qui sont pour moi assez opaques. Si certaines personnes en reconversions qui ont réussi les concours seraient ok pour me donner quelques conseils je suis évidement preneuse!
Merci à vous Smile

Ellssi
débutant
débutant

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi - Etudes en : : Reconversion
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par Pack.orthoptie 13.01.17 2:16

Bonsoir Ellssi,

N'hésitez pas à me contacter par mail à : pack.orthoptie@outlook.fr
Je pourrais vous donner quelques précisions concernant l'oral notamment et bien d'autres si besoin !

Dans l'attente de vous lire,
Bonne soirée.

Bien cordialement

Pack.orthoptie
Orthophile
Orthophile

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 28
Localisation : France
Emploi - Etudes en : : Orthoptie
Date d'inscription : 08/06/2015

https://www.paypal.me/PackOrthoptie

Revenir en haut Aller en bas

reconversion  - Page 3 Empty Re: reconversion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser